ÉTUDE NEUROLING
L’évaluation neurolinguistique des psychotraumatismes
Les progrès de la linguistique computationnelle et de la neuroimagerie offrent de nouvelles possibilités d'évaluer objectivement l'impact du traumatisme sur l'utilisation du langage et le fonctionnement cérébral.
Cette étude présente un modèle neurolinguistique qui exploite le traitement automatique du langage naturel (TALN), l'intelligence artificielle (IA) et l'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf) pour approfondir la compréhension des psychotraumatisme (TSPT) et améliorer la précision du diagnostic par les professionnels de santé mentale.
L'approche neurolinguistique dans l'évaluation des psychotraumatisme combine une double perspective en reliant la manière dont les patients parlent de leurs expériences à la façon dont leur cerveau y réagit.
Cette approche améliore la précision du diagnostic, réduit la subjectivité de l'évaluateur et ouvre la voie à des traitements individualisés et culturellement informés.

Poster de l'étude NeuroLing présenté au Congrès annuel de l’ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) à Baltimore (USA), en septembre 2025.
Développement de petits modèles de langage
Le développement de petits modèles de langage adaptés aux langues minoritaires et sensibles aux particularités culturelles représente la phase technologique du projet.
Ces petits modèles de langage seront conçus et entraînés pour analyser les marqueurs de difficultés de santé mentale dans les corpus linguistiques collectés dans chaque langue minoritaire.
Ils utiliseront des techniques avancées de traitement automatique du langage naturel et d’apprentissage automatique en intelligence artificielle, notamment pour le traitement de la similarité linguistique et des entités nommées associées à différents états de santé mentale.