






Communiquer sur la santé mentale en contexte humanitaire
Avril 2026 à l'UQÀM
Dans un contexte international de plus en plus instable, marqué par une multiplication des conflits armés, une dégradation continue des droits humains et une fragmentation croissante des alliances politiques, les crises humanitaires se complexifient et s’intensifient. À cette réalité s’ajoute une anxiété sociopolitique diffuse, alimentée par l’incertitude persistante quant à l’avenir de la paix, à la solidité des engagements internationaux, et à la durabilité du soutien aux actions humanitaires.
Cette anxiété n’est pas seulement une affaire de gouvernements, d’institutions ou de diplomatie. Elle se traduit dans les corps et les esprits, elle traverse les camps de réfugiés, les centres de santé, les zones frontalières, et se loge dans les interstices du soin. Elle affecte autant les populations déplacées que les professionnel·le·s engagé·e·s dans l’aide, pris·e·s dans des systèmes mouvants, imprévisibles, parfois contradictoires.
C’est dans ce contexte troublé que se tient ce symposium interdisciplinaire consacré à la communication et à la santé mentale en contexte humanitaire avec un focus particulier sur les langues minoritaires.
Places limitées
Inscription obligatoire
Autres ÉVÉNEMENTS du projet MINOR-IA
Cette page est mise à jour régulièrement mais vous pouvez nous contacter pour les événements à venir.
Voici quelques événements en lien avec le projet MINOR-IA : rencontres, séminaires, conférences, etc.

Montréal
10-20 septembre 2024 : Rencontres autour du projet MINOR-IA à l'Université du Québec à Montréal.

New York
2-4 Oct. 2024: Presentation of MINOR-IA at the Department of Psychiatry, New York Medical School.

10 octobre 2024 : Atelier de recherche autour du projet MINOR-IA au CRGN, poster présenté au Congrès de l'Encéphale à Paris.

Montréal
10-14 mars 2025 : Atelier / Workshop animé par Prof. Mathieu Guidère sur les petits modèles de langage dans MINOR-IA, organisé à l'Université du Québec à Montréal.

24-02 mars 2025 : Présentation du projet et de l'approche MINOR-IA par Prof. Jehel à Toluca, pour la Fondation Origen.

5-8 Oct. 2025: Poster presentation about MINOR-IA au Congrès mondial de psychiatrie, et Session intitulée : "MINOR-IA: Mental disorders’ assessment directly in minority languages without translation nor linguistic mediation".

30 June 2025: Présentation du volet TraumaLing du projet EduConflit lors de la session sur MINOR-IA au Symposium international sur la santé mentale des femmes dans l'humanitaire.

10-13 June 2025: Poster presentation at the International Society of Suicide Prevention (IASP) on:
"Suicide Phenotype: from Linguistics to Neurology".

17-20 Sept. 2025: Poster presentation of MINOR-IA at the 41th Annual Meeting of the International Society of Traumatic Stress Studies (ISTSS), in Baltimore, USA.
Ateliers de formation
Des ateliers de formation sont organisés régulièrement sous la supervision du Prof. Mathieu Guidère, cochercheur principal du projet MINOR-IA.
