Dans un contexte international de plus en plus instable, marqué par une multiplication des conflits armés, une dégradation continue des droits humains et une fragmentation croissante des alliances politiques, les crises humanitaires se complexifient et s’intensifient. À cette réalité s’ajoute une anxiété sociopolitique diffuse, alimentée par l’incertitude persistante quant à l’avenir de la paix, à la solidité des engagements internationaux, et à la durabilité du soutien aux actions humanitaires.
Cette anxiété n’est pas seulement une affaire de gouvernements, d’institutions ou de diplomatie. Elle se traduit dans les corps et les esprits, elle traverse les camps de réfugiés, les centres de santé, les zones frontalières, et se loge dans les interstices du soin. Elle affecte autant les populations déplacées que les professionnel·le·s engagé·e·s dans l’aide, pris·e·s dans des systèmes mouvants, imprévisibles, parfois contradictoires.
C’est dans ce contexte troublé que se tient ce symposium interdisciplinaire consacré à la communication et à la santé mentale en contexte humanitaire avec un focus particulier sur les langues minoritaires.
Cette page est mise à jour régulièrement mais vous pouvez nous contacter pour les événements à venir.
Voici quelques événements en lien avec le projet MINOR-IA : rencontres, séminaires, conférences, etc.
Des ateliers de formation sont organisés régulièrement sous la supervision du Prof. Mathieu Guidère, cochercheur principal du projet MINOR-IA.
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.